En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies
destinés à améliorer votre navigation sur le site et réaliser des statistiques de visites.

Plus d'infos en cliquant ICI

Get Adobe Flash player

Notre section a pour but l'apprentissage des techniques de combat du moyen âge avec et sans arme, l'adaptation de ces techniques aux spécificités d'une mise en spectacle, la recherche et la création d'équipement, tout ceci avec pour objectif la participation à des animations et à des reconstitutions.

Nous avons deux pôles de spécialisation la période Scandinave des IXème et Xème siècles, et le XVème dans le Cotentin.

 

Nos groupes

Pour matérialiser ces spécificités, nous avons créé le groupe KJARRBORG pour l'époque viking, et la Compagnie des 12 tours pour l'époque XVème.

La Compagnie des 12 tours présente un capitaine formant des escuyers pour reconstituer une garde de la ville de Cherbourg après sa libération en aout 1450. La particularité de ce groupe est d'accueillir des mineurs à partir de 14 ans, mais il est également ouvert aux adultes.

 

Nos activités

Elles se groupent autour d'une passion commune pour l'époque médiévale.

Si la majorité de nos membres se retrouvent autour de la pratique du combat, d'autres s'intéressent plus à la chirurgie, à la cuisine ou à l'habillement. Tous se retrouvent au club pour échanger et créer notre matériel, nos outils et nos combats réglés afin de produire des prestations d'un niveau aussi élevé que nos moyens d'amateurs bénévoles nous permettent.

Etre médiéviste, c'est un énorme investissement (en temps et en argent), qui ne se voit pas forcément au premier contact, mais qui se devine en visitant nos camps, et devient criant de vérité lorsque l'on partage la vie du club. Fort heureusement, le club est là pour permettre à nos membres dont les moyens sont les moins élevés de participer à la vie du club et à nos prestations avec le minimum d'investissement financier. Reste l'investissement en temps qui reste incompressible pour qui veut posséder ne serait-ce qu'une tenue "histo"... ou les connaissances nécessaires à la vie sur les camps

Pour tous, nous avons 3 créneaux club :

  • 2 concernent le combat (mardi pour le scandi, jeudi pour le XVème),
  • 1 concerne la confection/réparation du matériel (tentes, mobilier, armement (samedi)
  • D'autres activités ponctuelles viennent se greffer sur les précédentes, comme la visite de lieux historiques, la visite de fêtes médiévales ou celle de marchés spécialisés.

 

Le combat

Les Formes de combat à l'arme blanche

Le combat à l'arme blanche (épées, framées, haches, couteaux...) fait partie de notre Histoire.

Outre l'escrime moderne, il existe une autre pratique, dite "ancienne" qui se divise en trois activités.

Note : Pour des raisons diverses, dont une pratique plus large que celle de la simple escrime (nous pratiquons également le bâton ou le combat au couteau ou à mains nues), nous ne parlerons pas d'escrime mais simplement de combat.

Le combat Historique a vocation à étudier les différentes techniques dans les anciens traités (souvent en latin ou en vieil allemand, voire en souabe), et à les reproduire. Cette pratique ne requiert aucun équipement autre que des gants et une (ou plusieurs) armes, puisque c'est une pratique exclusivement basée sur l'étude du mouvement.

Le combat de Duel consiste à utiliser les techniques du combat historique pour toucher son adversaire. Cette pratique demande une bonne technique et des protections adaptées.

Le combat de spectacle a vocation à produire un combat réglé, dans lequel les coups sont appris par coeur et s'enchainent telle une chorégraphie, afin de servir un scénario (c'est le cas des combats au cinéma, au théatre ou dans les spectacles des parcs à thème). Le combat de spectacle peut également se pratiquer sans but de production, simplement pour le plaisir. La base technique est celle du combat de duel, mais les mouvements sont adaptés (ralentis et amplifiés pour satisfaire les besoins de visibilité par le public). Les protections sont utilisées si besoin en début de travail, puis enlevées au fur et à mesure de la maîtrise du scénario.

Les armes

Les armes utilisées pour cette activité sont des copies d'armes d'époque, et adaptées pour cette pratique.

 

Le matériel

Certains éléments très spécifiques de notre équipement (pièces d'armure, épées) sont très difficiles à produire à notre échelle, et nous devons les acheter. Par contre, pour le reste, nous mettons un point d'honneur à produire nous même notre matériel, à partir de matières premières de qualité et aussi historiques que possible.

Autant que faire se peut, nous achetons notre bois brut, et même si nous le travaillons avec des outils modernes pour des raisons de gains de production, nous recherchons des états de surface et des "effets" rustiques qui soient proches des caractéristiques des meubles de l'époque choisie.

Nos tentes sont à quelques exceptions près (pour des raisons de capacité des outils de couture) faites par nos soins, de la structure aux coutures de la toile.

Nos outils sont faits par nos soins dans leur grande majorité, à la forge ou battus à froid selon les besoins. Les autres sont achetés sur des marchés de reconstitution.

Tout notre matériel est copié sur des matériels historiquement avérés, ou sur des illustrations d'époque.

 

L'habillement

Nos vêtements sont parfois achetés à des fabricants lorsque les prix sont intéressants et la vérité historique respectée (coutures main, matières d'époque...), mais la très grande majorité est produite par nos soins, avec des coutures main au fil de lin ou au fil de trame et si possible des teintures végétales.

Nos modèles sont copiés sur des modèles authentiques découverts dans des fouilles, ou sur des illustrations d'époque.

 

Les visites

Traditionnellement, nous allons chaque année sur la fête médiévale de Bayeux, sur le marché médiéval de Dinard ou sur les deux marchés médiévaux de Compiègne.

Ponctuellement, nous nous déplaçons sur d'autres manifestations comme la fête de Provins.

 

Bureau

Nom - Prénom (pseudo)
Fonction

Vincent DESPIERRES

(Njall Jorgensonsr)

Président

Jérémy LEUBE

(Wido / Juste Pandouffle)

Secrétaire

Alexandre ESNOUF

(Eskil Tortankson)

Trésorier

 

 

Cours et entraînements

Responsables :

  • Stéphane GOUHIER : Maître d'Armes Diplômé d'Etat, spécialiste en escrime médiévale de spectacle. S'occupe principalement du groupe "Combat de spectacle" XVème siècle (la compagnie des 12 tours).
  • Fabien COQUET et Alexandre ESNOUF : Médiévistes, spécialistes en combat scandinave. S'occupent du groupe "Combat historique" viking (Le clan Kjarrborg).
Groupe (age)
Jours Horaires Lieu Enseigant

Combat de spectacle XVème

(à partir de 14 ans)

Jeudi

18h30 - 20h00

Petit gymnase Lecanu

Stéphane GOUHIER

Assistants : Angélique GOUHIER et Hugo PADET

Combat historique scandinave

(à partir de 18 ans)

Mardi

18h30 - 20h30

Petit gymnase Lecanu

Alexandre ESNOUF et Fabien COQUET

Bricolage, couture ou art dramatique

Samedi

14h00 - 17h00

Petit gymnase Lecanu

Les membres du bureau

 

Tarifs

Public Tarif à l'année

Tous

50 € dont 10€ de carte d'adhérent ASH

 

Localisation

La section est implantée dans le petit gymnase du stade René Lecanu, rue Ferdinand Buisson, à Equeurdreville-Hainneville.

 

Prochain évènement

Colmobière et Ornavik

21.07.2018

Colombière et Ornavik

27 Jours

Compteur de visites

134549
Ce jour
Hier
Cette semaine
Ce mois
Depuis le 5/11/13
144
161
786
3107
134549

Connexion